Le guépard sud-africain revient en Inde après 70 ans, mais tous les amoureux de la nature ne se réjouissent pas

le guépard

Le guépard revient en Inde 70 ans après l’extinction du prédateur. Les premiers animaux devraient quitter l’Afrique du Sud la semaine prochaine. Tout le monde n’est pas content de leur arrivée.

En raison de la chasse et d’un habitat en voie de disparition, le guépard a été déclaré éteint en Inde en 1952. Le gouvernement veut récupérer l’animal et le récupère donc d’Afrique. Vingt d’Afrique du Sud et de Namibie doivent arriver ce mois-ci dans le parc national protégé de Kuno. Il est prévu que d’autres suivront plus tard. En fin de compte, les populations en bonne santé dans diverses régions devraient être capables de se tenir debout, mais il reste à voir si cela réussira.

Les premiers guépards à être déplacés ont été capturés en Afrique du Sud à l’aide d’une fléchette paralysante tirée depuis un hélicoptère, rapporte la BBC. Les chats sont micropucés, vaccinés contre diverses affections et injectés d’antibiotiques. Leur sang a également été prélevé pour des tests ADN et ils ont été testés pour des maladies. Ce sont des animaux jeunes mais adultes qui peuvent prendre soin d’eux-mêmes.

Environnement inconnu

Leur vol pour Delhi est prévu la semaine prochaine. Une fois arrivés dans la réserve naturelle, ils ne sont pas relâchés immédiatement, mais ils restent quelques semaines dans un camp pour s’y habituer. Après tout, ils se retrouvent dans un nouvel environnement avec des plantes et des animaux différents de ceux de la savane africaine, y compris des proies inconnues, comme le cerf axe et la gazelle indienne.

Les scientifiques ont étudié de manière approfondie si la réserve naturelle est adaptée aux prédateurs, a déclaré le gouvernement indien dans un communiqué. Cependant, il n’est pas garanti qu’ils s’installent bien. Les guépards d’Afrique ont grandi dans un environnement différent et appartiennent également à une sous-espèce différente de celle du guépard asiatique qui vivait à l’origine en Inde.

de chasse qui utilisait des guépards
Cette gravure de 1876 montre une expédition de chasse qui utilisait des guépards

Réintroduire la variante asiatique ne semble pas être dans les cartons. Selon une estimation récente, il n’en reste plus que 12, tous en Iran. Les négociations avec l’Iran pour faire venir des guépards asiatiques en Inde sont au point mort depuis des décennies.

Inné

Tous les amoureux de la nature ne sont pas satisfaits du plan visant à les faire sortir d’Afrique. Il n’y a de place que pour quelques dizaines de guépards par réserve naturelle, probablement trop peu pour empêcher la consanguinité, ce qui signifie que les chats doivent être traînés entre les parcs. Pas exactement la restauration de la situation naturelle que le gouvernement dit viser, selon The Indian Express dans une analyse.

Les critiques pensent que l’Inde devrait mieux se concentrer sur la sauvegarde de la nature en voie de disparition que le pays possède encore. Au centre de la discussion se trouve le lion asiatique en voie de disparition. Il ne se produit que dans l’État du nord-ouest du Gujarat. Pour leur donner plus d’espace et limiter leur vulnérabilité aux maladies infectieuses, il serait bon de les diffuser davantage à travers l’Inde. Mais parce que le Gujarat refuse de se séparer de ses lions, leur transfert prévu vers le parc national de Kuno, entre autres, n’a jamais eu lieu – le parc où vont maintenant les guépards.

Related Post